Réaménager sa boutique en prévision des Fêtes

IMG_4845_zps486e15c7

Noël et le Nouvel An sont à nos portes. Avec l’arrivée de la neige et du temps froid, les gens se précipitent au chaud, dans les commerces, pour débuter leur magasinage de fin d’année. Durant cette période, les propriétaires de boutiques doivent élaborer une stratégie qui saura les démarquer de leurs concurrents. Pour attirer la clientèle et lui offrir une expérience d’achat mémorable, il n’y a rien de tel que d’effectuer un réaménagement de boutique.

Repensez la vitrine de votre boutique

Au même titre que la couverture d’un livre attire l’œil du lecteur ou que la carrosserie d’une voiture séduit un acheteur, la vitrine révèle le caractère de ce que contient votre boutique. Exposez-y les articles les plus en vogue du temps des Fêtes sans négliger l’aspect visuel de la vitrine : soignez la présentation, agencez les couleurs et les textures afin de conserver une unité dans le style. Agrémentez le tout de quelques décorations qui plongeront les passants dans l’esprit des Fêtes. Gardez en tête que l’éclairage doit être bien ajusté dans la vitrine, mais également dans toute la boutique pour conserver un certain dynamisme.

Réalisez un décor féérique

Le budget que vous allouez à votre décor doit ressembler aux produits qui sont sur vos tablettes. Si vous vendez des articles de prestige, la décoration de votre boutique devra être élégante, raffinée et soigneusement réalisée. En revanche, si les produits sont moins chers, décorez avec parcimonie. Mais comme le temps de Fêtes n’arrive qu’une seule fois dans l’année, personne ne vous en voudra de déroger à cette règle et d’en mettre plein la vue à vos clients!

Exposez les articles de façon stratégique

Observez les déplacements des gens à travers les allées et retenez ensuite le trajet le plus populaire. Vous pourrez y exposer les objets les plus convoités et les présentoirs que vous voulez mettre en avant plan. Songez également à placer les articles de Noël que vous offrez à l’entrée de la boutique ou du moins, dans les premières rangées, question d’inciter les gens à vouloir en voir plus. Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi préparer des paquets-cadeaux contenant vos produits, et orner le tout d’un bel emballage aux couleurs des festivités.

Organisez des dégustations

Si vous vendez par exemple du café parmi vos produits, profitez des journées froides pour en offrir en dégustation à l’entrée de votre boutique. Installez un présentoir exposant les différentes saveurs disponibles. Si vous êtes situé dans un centre commercial, les passants seront attirés par le doux arôme de cette boisson chaude et seront ravis d’en siroter une tasse. En servant le café, suggérez quelques produits en lien avec ce vous proposez en dégustation qui seraient susceptibles d’attiser la curiosité des gens et invitez ceux-ci à faire le tour de votre boutique. Soyez à l’écoute : vous serez en mesure de cibler les besoins de votre clientèle, qui appréciera d’autant plus l’attention que vous lui porterez.

Vous pouvez adopter ces stratégies peu importe l’emplacement de votre boutique : centre commercial, rue passante ou même, si cette dernière est à domicile, dans votre maison neuve à Saint-Jérôme, à Montréal ou à Candiac, quelle que soit votre ville, vous pouvez réaménager votre commerce pour le temps des Fêtes afin d’inciter les clients à flâner dans les allées et découvrir vos produits. Soyez créatifs !